Pages - Menu

Politique de confidentialité

samedi 1 juillet 2017

La fonction de la paie : Un carrefour de disciplines

La fonction de la paie : Un carrefour de disciplines

espace entreprise , fiduciaire , creation



La gestion de la paie est  une fonction transversale et sensible. La confidentialité demeure le cœur de la problématique du recrutement du chargé de la paie. Ce dernier n’est pas chargé seulement de l’application du dispositif réglementaire de la paie mais il est tenu de veiller d’abord et en premier lieu sur la confidentialité de toutes les données de la paie.

Le chargé de la paie : Un profil particulier.

Le chargé de la paie doit disposer de plusieurs pré-requis pour exercer sa fonction. Il doit avoir des connaissances en gestion des ressources humaines, fiscalité des salaires, droit sociale et comptabilité générale au moins. Mais la composante la plus importante dans sa fiche de fonction est beaucoup plus comportementale que technique. Il est l’homme qui connait les secrets de la politique de rémunération de l’entreprise et qui doit en garantir la discrétion totale vis à vis des acteurs internes et externes de l’entreprise.  

Le chargé de la paie au sein de l’entreprise :

Dans la grande entreprise, le chargé de la paie fait partie de la Direction des Ressources Humaines. Il est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement  au Directeur des Ressources Humaines. Dans une PME le chargé de la paie est plutôt un membre de l’équipe du département financier, il est rattaché  hiérarchiquement et  fonctionnellement  au Responsable Administratif et Financier. (Dans les toutes petites entreprises le Chargé de la paie est généralement  le comptable de l’entreprise).

Le chargé de la paie et les cabinets d’expertise comptable :

La paie peut se trouver externalisée par l’entreprise auprès de son cabinet d’expertise comptable pour deux les raisons principales suivantes :  

La taille de l’entreprise est tellement petite qu’elle ne se permet pas de recruter ni un chargé de la paie ni un comptable. L’entreprise préfère externaliser, pour un petit budget, toute la fonction financière auprès d’un cabinet d’expertise comptable.


Pour des raisons de confidentialité : L’entreprise, même pour une taille moyenne ou grande, peut penser à externaliser sa paie auprès d’un cabinet d’expertise comptable. Le mobile est bien évidement la confidentialité.
Contrairement au traitement de la paie au sein des entreprises ou le chargé de la paie gère un seul dossier, dans le cabinet d’expertise comptable, le chargé de la paie gère généralement  tout le portefeuille client du cabinet. Il est donc amené à traiter plusieurs cas de figures et à répondre à toute les demandes d’ordre sociale exprimées par les clients.

Omar FARAHY

DG du Cabinet "Le Directeur Financier" & Ex Directeur Administratif et Financier (plus que 15 ans d'expérience en finance d'entreprise)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire