Pages - Menu

Politique de confidentialité

jeudi 14 janvier 2016

L’entrée en vigueur de l’identifiant commun reportée à juin 2016

Fiscalité: L’entrée en vigueur de l’identifiant commun reportée à juin 2016

ice loi de finance, loi de finance 2016 , circulaire


    La Direction des Impôts et le gouvernement réagissent enfin au cafouillage total rencontré dans la mise en place de l’Identifiant commun de l’entreprise (ICE). Ce code censé figurer, depuis le 1er janvier 2016, sur l’ensemble des factures et autres documents et déclarations comptables, sous peine de voir toute déduction des charges rejetée par le fisc, a connu un démarrage chaotique.
DIVERS, TVA,

la note circulaire de la modification au niveau de l'ICE, espace-entreprises


    Le manque de communication autour de ce chantier qui balise le terrain au concept de guichet unique, a fait que certaines entreprises ont continué à fonctionner selon les anciennes méthodes, sans que cet Identifiant ne soit précisé sur leurs factures.


    De même, la plateforme  www.ice.gov.ma qui permet l’obtention de ce code a rencontré plusieurs problèmes techniques bloquant l’accès à ses services pendant plusieurs jours.
  

    “Pour n’importe quelle plateforme technologique, les risques de surchauffe existent. Mais ce problème a été réglé. La capacité du système a été quadruplée pour permettre un accès sans faille“, nous a confié Thami El Maaroufi, coordinateur de la Commission national de l’Environnement des affaires.  Et d’ajouter, “depuis le début de l’année, 22.000 entreprises ont d’ores et déjà obtenu leur ICE “. La cible étant de l’ordre de 1,4 million d’entités.


    Avec la résolution de ces bugs informatiques, on pouvait croire que le projet allait enfin démarrer correctement, mais voilà que le cas particulier des professions libérales surgit.


    Ne disposant pas de numéro de registre de commerce, médecins, avocats….sont pourtant tenus d’en fournir un pour obtenir leur propre ICE. L’Ordre des Experts comptables réuni mercredi 13 janvier a décidé d’en parler officiellement à l’administration fiscale en vue de trouver une solution rapide.


    “Au moment de la conception de la plateforme, on savait pertinemment qu’il allait falloir procéder à des réglages une fois que le service sera mis en ligne. C’est dans cet esprit que nous avons statué, au sein du comité de pilotage de l’ICE où siège la CGEM, sur le côté progressif  de la mesure“, nous a déclaré Bachir Rachdi, président de la commission éthique et bonne gouvernance à la CGEM.


    Et d’ajouter, “tout le monde parle du 1er janvier, mais il faut savoir que la loi de Finances 2016 reste muette quant à la date effective de l’entrée en vigueur de l’ICE, qui peut tomber à n’importe quel moment de l’année. Il faudra attendre la publication de la circulaire des impôts pour avoir une idée précise sur la date à laquelle cette mesure deviendra obligatoire“.


    Selon deux sources autorisées, la note est imminente, peut-être ce jeudi ou ce vendredi. Elle fixe l’entrée en vigueur de l’ICE au 30 juin de l’année en cours.


    Une décision prudente qui laissera au comité de pilotage du projet le temps de verrouiller le système et de communiquer efficacement auprès desparties concernées, y compris les professions libérales auxquelles “une solution sera apportée" “, nous assure une source digne de foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire