Nouveautés

Présentation de Nos Solutions IT | Global Career Consulting Espace publicitaire à louer 
l'Déposez votre CV

mercredi 29 avril 2015

Définition de Cash flow





Un cash-flow au sens original anglo-saxon signifie un flux de trésorerie est la différence des encaissements (recettes) et des décaissements (dépenses) générés par l'activité d'une organisation. Les flux de trésorerie permettent de construire directement les tableaux de trésorerie (comme ceux préconisés par l'ordre des experts comptables), contrairement à la capacité d'autofinancement (CAF, cash-earnings) qui est constitué à partir de flux de fond ne prenant pas en compte les décalages de trésorerie.

 Attention car la notion anglo-saxonne de cash flow correspond à un flux de trésorerie mais en français le cash-flow est souvent considéré comme étant la capacité d'autofinancement, qui en anglais correspond à la notion de cash-earning

 Le cash-flow disponible, ou cash flow libre est le flux de trésorerie disponible, il correspond à la portion liquide de la capacité d'autofinancement (CAF, cash-earnings) obtenue dans l'année et qui ne sert pas à acheter de nouveaux éléments d'actif (investissements) ni à rembourser les échéances normales d'emprunts.

 Le cash-flow libre = EBE (excédent brut d'exploitation) - Frais financiers + Produits financiers - participation des salariés - IS (impôt sur les sociétés) +/- variation du BFR (besoin en fonds de roulement) - remboursement en capital des emprunts.

 La suite prévisible des cash-flow libres des années à venir est un indicateur de l'argent que pourrait récupérer l'actionnaire au fil des ans. Il peut servir dans les calculs actuariels d'évaluation de l'entreprise avant cessation d'activité (il faudrait alors y ajouter le cash flow final qui serait obtenu par la revente des actifs restants moins le règlement des créanciers restants).

 Une entreprise qui développe son activité, et donc doit beaucoup investir et s'endetter à moins d'être fortement rentable et de dégager une CAF très importante, n’a généralement pas de cash-flow libre ou un cash-flow libre négatif. Son évaluation se fait alors sur d'autres critères.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire